Description résumée: |
A l’occasion de l’année internationale de l’eau douce 2003, la Maison de l’Eau lance l’action « Baachpatenschaft am Atertdall » avec le soutien du Ministère de l’Intérieur. La Maison de l’Eau en tant que cellule de gestion du contrat de la rivière Attert, adresse cette action aux classes de 4ème et 5ème année d’étude primaire des communes membres du contrat de rivière (huit communes luxembourgeoises et une commune belge).
Le but du projet est de motiver les élèves à découvrir et à sauvegarder un secteur de rivière dans le voisinage de leur école. Les actions de parrainage prévues sont variées (analyses, dessins, photographies, nettoyage...). La Maison de l’Eau en assure le suivi.
Chaque participant reçoit un kit de terrain comprenant une sacoche, une loupe, des bandes pour mesurer le pH et les nitrates ainsi qu’un carnet de terrain. Ce kit permet à l’élève de dresser un bilan de l’état de santé de « sa rivière » à l’aide de manipulations simples. Les résultats ainsi collectés au cours de l’année sont publiés sur le site internet www.attert.lu. D’autre part une exposition sera organisée à l’issue de l’année internationale de l’eau pour donner aux élèves l’occasion de se rencontrer et de présenter leurs travaux de recherche à un large public.
A ce jour, 460 élèves de 30 classes primaires, des communes de Attert (B), Beckerich, Redange, Préizerdaul, Useldange, Boevange, Bissen et Colmar-Berg participent à ce projet du Contrat de rivière Attert.
|